TANIA BECKER et Vassilissa

Nous avons la joie et le grand privilège d’accueillir Tania BECKER avec sa vision des marionnettes à doigts à travers les personnages emblématiques des méchantes sœurs de la toute belle Vassilissa. Dans notre spectacle La Grand-mère et la petite, elles feront une apparition en gardant leurs surnoms Cretineka, Idiotka et Pestinka  et  leurs aspects étranges à trois têtes sur un seul corps. Tania BECKER est une artiste rare. Sa grande sensibilité pour l’expression du mime la conduit vers Maximilien DECROUX dont elle devient l’élève puis l’interprète. Tantôt marionnettiste, tantôt écrivaine pour le théâtre, elle explore le champ de la marionnette et revient avec quelques contes qu’elle met en scène; L’histoire d'Isou, l'enfant inuit et Vassilissa la très belle mêlent la lumière mystérieuse du théâtre d'ombre avec la prestation à vue d'une conteuse marionnettiste.       




 L'HISTOIRE D ISSOU, L'ENFANT INUIT
Tania Becker avec le personnage Isou.

Le spectacle :


L'HISTOIRE
Le vieil Inuit, Akitok, conteur et marginal, confie au directeur du théâtre comment il est venu à se faire conteur pour transmettre les légendes Inuits. Il a sauvé un petit garçon, nommé Isou, qui s’était perdu lors d’une tempête de neige. Isou luttant contre la mort, rêve; il traverse un rêve archétype de sa culture dans lequel il est un ours en cage protégé par une mouette. 

INTENTION 
Le temps d'un spectacle, nous avons souhaité offrir aux enfants un regard nouveau sur la culture intemporelle des Inuits. En même temps, nous avons cherché à exprimer librement, avec les moyens dont nous disposions, une vision européenne sur ce peuple. 

Les marionnettes 
sont manipulées à vue avec la fragilité de cette double interprétation - marionnette-marionnettiste. Elles sont accompagnées par des ambiances musicales. 


LES INTERPRETES  
Nicolas Gautier est le narrateur, le vieil Akitok et le démon Tupilak.
Aurianne Bourbonneux donne vie à la jeune fille Mara et anime les ombres. 
Céline Markulic manipule l’enfant Isou, ainsi que les ombres.
                                                                  

A LA CREATION 
Anne Riou : musique et sons. 
Céline Markulic : décors, marionnettes et illustrations.
Tania Becker : texte et mise en scène. 
Salah Teskouk : regard extérieur. 
Sébastien Löffer: photos.


  
Avec le soutient et la participation artistique
de Lilas en Scène et du Théâtre de lulu. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire