MATHANY merci pour la maison - ETE 2022

Premiers pas de Salinge le lapin à linge, de Moustichon le moustique tire bouchon et de l'enfante MathanyNous découvrons leurs possibilités marionnettiques avec aux commandes Mathilde Louarn, Fanny Herault et Nathalie Desrosiers.


Moustichon coincé:

Striptease de Lapin:


Moustichon vole:


Mathany vole:


Mathany met ses pompes : 

  
Mathany dans l'herbe:


La gouaille de Lapin Salingre:


Lapin montre ses crocs: 
 



JANVIER 2023

16 au 26 janvier / Musée Sauvage - Argenteuil.

Mathany, Salinge et Moustichon sortent de leurs cartons! Une résidence au Musée sauvage d'Argenteuil les attend. Enfin, ils vont pouvoir se dégourdir un peu les pattes et jouer avec les objets marionnettiques du spectacle. Eric Rotureau, notre cher bricolo poète passe aux commandes de la réalisation du teaser sur le travail en cours.



MARS 2023

27, 28 et 30 mars / La Cité Fertile- Pantin 

Mathany, Salinge et Moustichon continuent leur chemin vers une nouvelle aventure. Cette fois-ci, c'est La Cité Fertile qui les accueille pour une résidence avec  une petite restitution en fin de programme. Nous retrouverons Eric Rotureau, notre cher bricolo poète, pour la mise ne page de nos idées, photos et vidéos. Depuis que Mathany a trouvé la formule de son Ogresse Sorcière ça dépote! Donc pour tout le monde : "FABRACABRICADABRA, que le truc te redonnes confiance en toi, que le machin te laisses le choix, que le bidule te donne la joie!"



TANIA BECKER et Vassilissa

Nous avons la joie et le grand privilège d’accueillir Tania BECKER avec sa vision des marionnettes à doigts à travers les personnages emblématiques des méchantes sœurs de la toute belle Vassilissa. Dans notre spectacle La Grand-mère et la petite, elles feront une apparition en gardant leurs surnoms Cretineka, Idiotka et Pestinka  et  leurs aspects étranges à trois têtes sur un seul corps. Tania BECKER est une artiste rare. Sa grande sensibilité pour l’expression du mime la conduit vers Maximilien DECROUX dont elle devient l’élève puis l’interprète. Tantôt marionnettiste, tantôt écrivaine pour le théâtre, elle explore le champ de la marionnette et revient avec quelques contes qu’elle met en scène; L’histoire d'Isou, l'enfant inuit et Vassilissa la très belle mêlent la lumière mystérieuse du théâtre d'ombre avec la prestation à vue d'une conteuse marionnettiste.       




 L'HISTOIRE D ISSOU, L'ENFANT INUIT
Tania Becker avec le personnage Isou.

Le spectacle :


L'HISTOIRE
Le vieil Inuit, Akitok, conteur et marginal, confie au directeur du théâtre comment il est venu à se faire conteur pour transmettre les légendes Inuits. Il a sauvé un petit garçon, nommé Isou, qui s’était perdu lors d’une tempête de neige. Isou luttant contre la mort, rêve; il traverse un rêve archétype de sa culture dans lequel il est un ours en cage protégé par une mouette. 

INTENTION 
Le temps d'un spectacle, nous avons souhaité offrir aux enfants un regard nouveau sur la culture intemporelle des Inuits. En même temps, nous avons cherché à exprimer librement, avec les moyens dont nous disposions, une vision européenne sur ce peuple. 

Les marionnettes 
sont manipulées à vue avec la fragilité de cette double interprétation - marionnette-marionnettiste. Elles sont accompagnées par des ambiances musicales. 


LES INTERPRETES  
Nicolas Gautier est le narrateur, le vieil Akitok et le démon Tupilak.
Aurianne Bourbonneux donne vie à la jeune fille Mara et anime les ombres. 
Céline Markulic manipule l’enfant Isou, ainsi que les ombres.
                                                                  

A LA CREATION 
Anne Riou : musique et sons. 
Céline Markulic : décors, marionnettes et illustrations.
Tania Becker : texte et mise en scène. 
Salah Teskouk : regard extérieur. 
Sébastien Löffer: photos.


  
Avec le soutient et la participation artistique
de Lilas en Scène et du Théâtre de lulu.