LA GAZETTE du moment

Nous ne sommes pas écrivain(e)S de profession à L’Emporte Nuages, mais nous nous donnons le droit d’être audacieux en batifolant avec les Mots. Ainsi, d’un nuage léger, fonfont et fanfaronnent nos artistes poètes, sans se soucier aucunement de la grammaire et de la bonne éducation.

 Dorénavant, derrière chaque article dont l’intitulé est «  LA GAZETTE », c’est bien un événement unique qui sera présenté. ET nous ne manquerons pas d’y mettre nos folies passagères, ainsi que des suggestions sur son avenir potentiel.

 L’Emporte Nuages

__________________________________

LA GAZETTE - Automne 2022 / scénographie de l'arbre à berceuses, spectacle DODO TI BABA d'Elodie Milo. 

Nathalie Desrosiers et Céline Markulic mettent en commun leur savoir-faire de plasticienne en mélangeant leurs goûts pour la poésie et le théâtre d’ombre. C’est donc à plusieurs têtes et plusieurs mains qu’elles conçoivent le décor de l’arbre à berceuses d’Elodie Milo pour son spectacle jeune public.

C’est un arbre tout nu, qui arrive à L’Emporte Nuages. Un arbre avec des bras immenses s'apparentant à des lianes sauvages. Dans l’atelier, Nathalie et Céline dessinent les patrons d’une flore incandescente survolée par des nuages aux couleurs de nuit. Ensemble, elles feutrent et ménagent secrètement le suspense de la création. 

Il faudra lui inventer sa propre histoire, marquée par des saisons et des fruits. Enfin, on y logera à l'intérieur de sa couronne, des petits instruments connus d’Elodie, la passeuse de rêves.




MATHANY merci pour la maison...

EQUIPE DE CREATION  

Auteures : 
Nathalie Desrosiers, 
Mathilde Louarn 
et Fanny Herault.
Décor et marionnette : 
Nathalie Desrosiers, 
Mathilde Louarn, 
Fanny Herault 
et Eric Rotureau. 
Costume : 
Nathalie Desrosiers. 
Création musicale :
Théo Semet.
Mise en scène :
 Céline Markulic.
Communication et film :
Eric Rotureau.
A la marionnette :
 Fanny Herault,
et Mathilde Louarn.  
Illustration: 
Nathalie Desrosiers. 


L’HISTOIRE
 
Mathany est une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère. Stressée par son travail dans une startup, elle s'échappe dans la maison au grand jardin de son enfance dont elle doit hériter. Sur place, elle se souvient avec émotion de sa grand-mère et des moments qu'elle a vécus; elle retrouve des objets porteurs d'histoires et certains de ses souvenirs s'avèrent même encore vivants... Rapidement, Mathany va se retrouver confrontée à la cupidité d'un notaire corrompu et de promoteurs décidés à construire un centre commercial à la place de son petit paradis. Heureusement, sortis des cartons, Lapin Salinge et Moustichon, vont l’aider à trouver une solution pour garder la maison et imaginer un meilleur avenir. Dans ce conte pour enfants et adultes, on y trouve du surnaturel, de la magie, de la drôlerie, de la tendresse, des conflits, et un dénouement heureux mettant en avant l’importance des liens humains qui nous unissent. Mais aussi, il interroge notre envie vitale de préserver le vieil habitat, la nature avec ses espaces sauvages et la valorisation des objets à travers le recyclage.


LES FILS ROUGES
 
 
La société de consommation et du déchet
Les objets s’accumulent et finissent leur vie en tant que déchets. Alors, qu’il suffirait de peu pour leur redonner une fonctionnalité intéressante et parer ainsi à la folie de nos sociétés qui consomment à outrance puis jettent, sans se soucier des conséquences :
- Des conséquences sur l’humain, qui se voit peu à peu, instrumentalisé et transformé en « objet ».  
- Des conséquences directes sur notre environnement avec la nature qui recule à presque rien et que l’on réduit à des zones bétonnées devenues mouroirs pour les arbres, les herbes et les petits animaux.  
- Des conséquences sur la destruction massive de l'ancien, habitat individuel, zones de friches et espaces naturels jugés non conformes, au profit des infrastructures inhumaines, des espaces commerciaux, des grosses entreprises immobilières et des startups obnubilées par l’argent…
Les souvenirs d’enfance
Les souvenirs d’enfance sont nos liens « magiques » avec nos grands-parents. Faits de joies et de peines, ils sont gravés en nous, comme des traces précieuses de notre existence. Nous y revenons souvent et avec nostalgie nous les chérissons comme des moments privilégiés. Les objets de l’enfance, eux aussi possèdent un petit quelque chose de magique, ils ont gardé cette odeur d’autrefois en restant les témoins muets de la présence de ceux qu’on a aimé. Si nous pouvions les interroger, peut-être qu’ils nous raconteraient la vie d’avant. Et, très certainement, nous les écouterions avides, tel un enfant blottis dans ses rêves.

Mathany parle de tout ça !
Des liens présents ou oubliés 
en s’adressant aux enfants qui gardent l’intimité de leurs doudous et à toutes les grandes personnes qui rattrapées par le quotidien ont oublié la force du souvenir. 
Dans sa conception du spectacle, avec des marionnettes conçues à partir d’objets recyclés et des décors qui sont des vieux cartons, Mathany se veut aussi porteuse d’un message en faveur de l’écologie, du développement durable et de la préservation de l’environnement.    
 


FICHE TECHNIQUE  

Public : enfants et adultes de 1 à 117 ans. 

Durée du spectacle : 40 minutes. 

Jauge : 50 personnes. 

Spécificité : adaptable, il peut être joué dans des petits lieux ( bibliothèques, crèches, écoles, centre de loisirs...) ou en plein air. Aucune régie particulière.  

Espace scénique : 3 m de large sur 2 m de profondeur. 

Temps de montage et de démontage : 1 h. 

 


FORMULES :
- Possibilité de spectacle sans atelier ( 40 minutes ).
- Le spectacle avec petit atelier ( 30 minutes ).
- Le spectacle avec grand atelier ( entre 1 h30 et 3h ). 
 

EXTRAITS :

VOIX-OFF Eric Rotureau
LETTRE POP-UP DU NOTAIRE : 
" - Madame, suite au décès de votre parente, Josiane, Léontine Préauboeuf, je reviens vers vous concernant la succession. Elle comprend une maison de 98.26 mètres carrés et son terrain de 1025.64 carrés, sis au 8 rue du Renard 23687 Bourg-sur-Trognon. ayant déjà reçu une offre d'achat pour la maison susdite, je vous propose un rendez-vous à mon étude le 18 mai prochain. Dans l'attente de votre réponse. Je vous prie d'agréer Madame, l'expression de mes salutations distinguées. Maître Grochon."




Fanny Herault est MATHANY

LETTRE POP-UP DE LA MAÎTRESSE : 
"- Ma chère petite Mathany, je suis sûre que tu te souviens de moi...Ta grand-mère et moi, nous étions de très bonnes amies et plus que ça même. Je ne suis plus là pour te parler directement mais ta grand-mère et moi, nous sommes toujours dans ta tête et ton coeur...Tu sais bien que je ne suis pas une ogresse mais une sorcière !..."


Mathide Louarn est   
LAPIN SALINGE et LAME OUSTIK 
   LAME OUSTIK : "- T'as vu? ",

   LAPIN SALINGE : "- Quoi ?" 

   LAME OUSTIK : "- Elle est revenue..."

   LAPIN SALINGE : "- Mouai..." 

   LAME OUTIK : "- Elle va nous aider tu crois? "

   LAPIN SALINGE : "- Chais pas...Pffff c'est pas la même! " 
   
   LAME OUSTIK : "- Peut-être...mais faut qu'on lui cause.."  


_________________________________

ATELIERS  La Fabrique des bidules          

En partenariat avec la recyclerie, nous proposons des ateliers qui introduisent la marionnette dans l’univers de la recyclerie, autour des possibilités de détournement de l’objet . 

1) - A qui s’adresse ces ateliers :

Aux adultes et aux enfants entre 6 ans et 10 ans accompagnés.

2) - Quels sont leurs objectifs :

Ces ateliers mêlent adultes et enfants dans une création commune de transformation et de restauration de l’objet ou chacun peut apporter ses compétences et « son savoir-faire inventif ». Nous espérons à travers ses rencontres générationnelles sensibiliser un très large public, sur la consommation abusive de l’objet et sa finalité en tant que déchet, mais également sur la possibilité de lui donner « une seconde vie ». Pour ce faire, introduire la marionnette avec son aspect ludique et vivant auprès des enfants, à travers une démarche de restauration et de transformation de l’objet, nous semble tout à fait approprié. Nous pensons que c’est en éprouvant et en faisant sa propre expérience de recyclage que l’enfant devient lui-même l’acteur principal de ses choix de futur consommateur responsable.  

3) - Concernant la participation de chacun au sein de l’atelier :

L’animateur-marionnettiste reçoit les idées, fait des propositions en fonction d’un contexte de manipulation. En aucun cas, il est celui qui construit ou qui décide à la place de l'autre. En début d’atelier,  pour débloquer un imaginaire, il présente au groupe des prototypes. 

L’adulte-accompagnateur soutient l’enfant dans sa démarche créatif. Il peut lui proposer des chemins pour y parvenir, notamment sur le maniement des outils à risque, il peut aussi réaliser certains travaux sous ses directives.

L’enfant reste le maître du jeu. C’est l’inventeur, celui qui dessine, réfléchit, construit (avec la participation de l’adulte si nécessaire) et enfin manipule. Il reste le décideur de sa création.  

4) - Le fonctionnement général des ateliers : 

DUREE : entre 1h30 et 3h / DEROULEMENT : un temps de fabrication ( entre 30 minutes et 1h 30) et un temps de manipulation ( 30 minutes ) / PUBLIC : 15 participant(e)s maximum et 10 participant (e)s minimum / TARIF : un tarif individuel ou un tarif familial pour l’accompagnateur de l’enfant / MATERIAUX : la recyclerie fournie le matériel à recycler / LIEU : idéalement au sein de la recyclerie / INSCRIPTION : sous forme de bulletin d’inscription.                                                                                                                                          

ATELIER HYBRIDE

C’est à partir de vieux jouets délaissés que l’on confectionnera un hybride unique en son genre, personnage ou créature fantastique, en le mélangeant à d’autres objets. Pour ceux qui aiment raconter ou écrire des histoires, c’est aussi le prétexte d’inventer une nouvelle vie à un objet et de partager son expérience créative avec d’autres. Cet atelier peut s’ouvrir sur l’écriture d’un conte en partant de l’objet hybride.

ATELIER BIDULE

L’objet basique du quotidien, cassé ou encore fonctionnel, peut se transformer en une véritable marionnette expressive si on le détourne de sa fonction initiale, en  lui rajoutant une bouche, un regard et des articulations.  

 ATELIER DOUDOU

Tout d'abord, nous proposerons aux enfants de raccommoder leur doudou et de l’embellir avec de nouveaux vêtements ou accessoires rigolos. Un temps de couture, qui peut devenir un moment de découverte pour les non initiés, est prévu lors de la restauration du doudou.  Ensuite, à partir d’un contrôle situé derrière la tête, nous réfléchirons à donner vie à la marionnette avec mouvements et expressions mais aussi une direction de regard. Enfin nous chercherons la voix qui correspond au personnage - marionnette. Une petite présentation des marionnettes peut clore l'atelier. 

ATELIER VIDEOTRUC  

A partir de matériaux de récupération, nous fabriquons des personnages ou nous trouverons des manières d'induire des personnalités à de vieux objets en les personnalisant, et en les animant image par image ( technique du stop motion). Ainsi, nous créerons quelques courtes vidéos animées, que participants- créateurs ramèneront chez eux.                                               


Connaissez-vous la Musicienne ensorceleuse ?


Anaïse Confetti
Son nom sort tout droit d’un  conte de fée tzigane. Telle une joueuse de flûte de Hamelin, grâce à son instrument à vent, elle ensorcelle tous les enfants. Elle seule fait naître les sons les plus mélodieux du Griffon de Zervanï. Et détient le pouvoir d’attirer la Tortue Zaratan de ses profondeurs océaniques.

L’interaction entre la musique et l’animal n’est pas facile. On ne vient pas en conquérante. Tout d’abord, on s’approche le plus modestement possible pour laisser la place au mouvement de l’animal et à ses changements d’humeurs.  Ensuite, on se glisse dans son souffle. Toujours sans rien brusquer, on apprend à respirer en lui et avec lui. Il faut beaucoup de douceur et d’écoute. Il faut un certain renoncement de soi pour que la musique advienne et que l’animal l’accepte.


Extrait Visuel : 
Le Cabinet Ephémère et ses Créatures Insolites



Les Créatures de CAILLOU

 

CAILLOU                 

Conteuse : Comme dans toutes les histoires de caillou mon histoire commence ainsi. Il était une fois un caillou, tout à fait ordinaire. Il est là, depuis sa naissance, parmi d’autres cailloux.

Caillou : - « Que je m’ennuie, il est temps pour moi d’aller visiter le monde. Mais comment faire, moi qui n’est ni pattes ni ailes comme les oiseaux et les papillons ? Je n’ai pas non plus la légèreté d’une plume pour me soulever avec le vent. Si seulement je pouvais rouler de toutes mes forces ! »      

Conteuse : Oh comme c’est triste ! Caillou va rester là ! Mais il est très têtu…il va chercher conseil auprès des anciens.

Tas de cailloux : - « Se rebeller contre sa condition de caillou ? En sortant du droit chemin et en défiant les lois de l’apesanteur ? Aucun jusqu’à présent n’a osé s’imaginer la chose plausible ! Non, non ! Le chemin a besoin des cailloux et les cailloux du chemin. C’est ainsi depuis la nuit des temps ! Greu…Greu. Ton ambition est folle ! Greu…Greu.  Plus jamais, nous ne t’adresserons la parole ! ». 

PHOTO Arnaud Remy 


PELICAN 

Conteuse : «  Pélican », c’est comme ça qu’il s’appelle l’oiseau. Ce n’est pas un pélican ordinaire du tout car il vient de Zervanï.

MARIONNETTE A GAINE :
 cuire, papier mâché, feutre et finition peinture.

 

CAPITAINE CRABE      

Conteuse : Oh, un paysage de sable ? Tiens donc, on dirait le bout d’une pince ? C’est Capitaine Crabe capturé il y’a douze jours. Il n’a qu’une seule pince mais elle est énorme, l’autre il la perdu quand il était petit. 

Crabe : - « Oh nom d’un Bigorneau ! Nous voilà maintenant bien plantés ! Caillou ? Caillou ? Où es-tu ? Caillou ? »

Caillou : - « Capitaine. Capitaine » 

Crabe : - « AAAh ! Le voici au fond d’un trou. Je viens te chercher »

Caillou : - « Merci Capitaine »

Crabe : - « De rien l’ami » 


MARIONNETTE : papier mâché et finition peinture. 
           
 EXTRAIT:
Caillou qui rêvait de l'océan
spectacle conte et marionnette pour les 2 à 117 ans.

 MATHANY merci pour la maison - ETE 2022

Premiers pas de Salinge le lapin à linge, de Moustichon le moustique tire bouchon et de l'enfante MathanyNous découvrons leurs possibilités marionnettiques avec aux commandes Mathilde Louarn, Fanny Herault et Nathalie Desrosiers.


Moustichon coincé:

Striptease de Lapin:


Moustichon vole:


Mathany vole:


Mathany met ses pompes : 

  
Mathany dans l'herbe:


La gouaille de Lapin Salingre:


Lapin montre ses crocs: 
 



JANVIER 2023

16 au 26 janvier / Musée Sauvage - Argenteuil.

Mathany, Salinge et Moustichon sortent de leurs cartons! Une résidence au Musée sauvage d'Argenteuil les attend. Enfin, ils vont pouvoir se dégourdir un peu les pattes et jouer avec les objets marionnettiques du spectacle. Eric Rotureau, notre cher bricolo poète passe aux commandes de la réalisation du teaser sur le travail en cours.



MARS 2023

27, 28 et 30 mars / La Cité Fertile- Pantin 

Mathany, Salinge et Moustichon continuent leur chemin vers une nouvelle aventure. Cette fois-ci, c'est La Cité Fertile qui les accueille pour une résidence avec  une petite restitution en fin de programme. Nous retrouverons Eric Rotureau, notre cher bricolo poète, pour la mise ne page de nos idées, photos et vidéos. Depuis que Mathany a trouvé la formule de son Ogresse Sorcière ça dépote! Donc pour tout le monde : "FABRACABRICADABRA, que le truc te redonnes confiance en toi, que le machin te laisses le choix, que le bidule te donne la joie!"



TANIA BECKER et Vassilissa

Nous avons la joie et le grand privilège d’accueillir Tania BECKER avec sa vision des marionnettes à doigts à travers les personnages emblématiques des méchantes sœurs de la toute belle Vassilissa. Dans notre spectacle La Grand-mère et la petite, elles feront une apparition en gardant leurs surnoms Cretineka, Idiotka et Pestinka  et  leurs aspects étranges à trois têtes sur un seul corps. Tania BECKER est une artiste rare. Sa grande sensibilité pour l’expression du mime la conduit vers Maximilien DECROUX dont elle devient l’élève puis l’interprète. Tantôt marionnettiste, tantôt écrivaine pour le théâtre, elle explore le champ de la marionnette et revient avec quelques contes qu’elle met en scène; L’histoire d'Isou, l'enfant inuit et Vassilissa la très belle mêlent la lumière mystérieuse du théâtre d'ombre avec la prestation à vue d'une conteuse marionnettiste.       




 L'HISTOIRE D ISSOU, L'ENFANT INUIT
Tania Becker avec le personnage Isou.

Le spectacle :


L'HISTOIRE
Le vieil Inuit, Akitok, conteur et marginal, confie au directeur du théâtre comment il est venu à se faire conteur pour transmettre les légendes Inuits. Il a sauvé un petit garçon, nommé Isou, qui s’était perdu lors d’une tempête de neige. Isou luttant contre la mort, rêve; il traverse un rêve archétype de sa culture dans lequel il est un ours en cage protégé par une mouette. 

INTENTION 
Le temps d'un spectacle, nous avons souhaité offrir aux enfants un regard nouveau sur la culture intemporelle des Inuits. En même temps, nous avons cherché à exprimer librement, avec les moyens dont nous disposions, une vision européenne sur ce peuple. 

Les marionnettes 
sont manipulées à vue avec la fragilité de cette double interprétation - marionnette-marionnettiste. Elles sont accompagnées par des ambiances musicales. 


LES INTERPRETES  
Nicolas Gautier est le narrateur, le vieil Akitok et le démon Tupilak.
Aurianne Bourbonneux donne vie à la jeune fille Mara et anime les ombres. 
Céline Markulic manipule l’enfant Isou, ainsi que les ombres.
                                                                  

A LA CREATION 
Anne Riou : musique et sons. 
Céline Markulic : décors, marionnettes et illustrations.
Tania Becker : texte et mise en scène. 
Salah Teskouk : regard extérieur. 
Sébastien Löffer: photos.


  
Avec le soutient et la participation artistique
de Lilas en Scène et du Théâtre de lulu.