Mathany est une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère. Stressée par son travail dans une startup, elle s'échappe dans la maison au grand jardin de son enfance dont elle doit hériter. Sur place, elle se souvient avec émotion de sa grand-mère et des moments qu'elle a vécus; elle retrouve des objets porteurs d'histoires et certains de ses souvenirs s'avèrent même encore vivants... Rapidement, Mathany va se retrouver confrontée à la cupidité d'un notaire corrompu et de promoteurs décidés à construire un centre commercial à la place de son petit paradis. Heureusement, sortis des cartons, Lapin Salinge et Moustichon, vont l’aider à trouver une solution pour garder la maison et imaginer un meilleur avenir. Dans ce conte pour enfants et adultes, on y trouve du surnaturel, de la magie, de la drôlerie, de la tendresse, des conflits, et un dénouement heureux mettant en avant l’importance des liens humains qui nous unissent. Mais aussi, il interroge notre envie vitale de préserver le vieil habitat, la nature avec ses espaces sauvages et la valorisation des objets à travers le recyclage.
Les objets s’accumulent et finissent leur vie en tant que déchets. Alors, qu’il suffirait de peu pour leur redonner une fonctionnalité intéressante et parer ainsi à la folie de nos sociétés qui consomment à outrance puis jettent, sans se soucier des conséquences :
- Des conséquences sur l’humain, qui se voit peu à peu, instrumentalisé et transformé en « objet ».
- Des conséquences directes sur notre environnement avec la nature qui recule à presque rien et que l’on réduit à des zones bétonnées devenues mouroirs pour les arbres, les herbes et les petits animaux.
- Des conséquences sur la destruction massive de l'ancien, habitat individuel, zones de friches et espaces naturels jugés non conformes, au profit des infrastructures inhumaines, des espaces commerciaux, des grosses entreprises immobilières et des startups obnubilées par l’argent…
Les souvenirs d’enfance
Les souvenirs d’enfance sont nos liens « magiques » avec nos grands-parents. Faits de joies et de peines, ils sont gravés en nous, comme des traces précieuses de notre existence. Nous y revenons souvent et avec nostalgie nous les chérissons comme des moments privilégiés. Les objets de l’enfance, eux aussi possèdent un petit quelque chose de magique, ils ont gardé cette odeur d’autrefois en restant les témoins muets de la présence de ceux qu’on a aimé. Si nous pouvions les interroger, peut-être qu’ils nous raconteraient la vie d’avant. Et, très certainement, nous les écouterions avides, tel un enfant blottis dans ses rêves.
Dans sa conception du spectacle, avec des marionnettes conçues à partir d’objets recyclés et des décors qui sont des vieux cartons, Mathany se veut aussi porteuse d’un message en faveur de l’écologie, du développement durable et de la préservation de l’environnement.
![]() |
VOIX-OFF Eric Rotureau |
![]() |
Fanny Herault est MATHANY |
![]() |
Mathide Louarn est LAPIN SALINGE et LAME OUSTIK |
_________________________________
ATELIERS La Fabrique des bidules
En partenariat avec la
recyclerie, nous proposons des ateliers qui introduisent la marionnette dans l’univers de la
recyclerie, autour des possibilités de
détournement de l’objet .
1) - A qui s’adresse ces
ateliers :
Aux adultes et aux enfants entre 6
ans et 10 ans accompagnés.
2) - Quels sont leurs objectifs :
Ces ateliers mêlent adultes
et enfants dans une création commune de transformation et de restauration de
l’objet ou chacun peut apporter ses compétences et « son savoir-faire inventif ». Nous espérons à travers ses
rencontres générationnelles sensibiliser un très large public, sur la
consommation abusive de l’objet et sa finalité en tant que déchet, mais
également sur la possibilité de lui
donner « une seconde vie ». Pour
ce faire, introduire la marionnette avec son aspect ludique et vivant auprès
des enfants, à travers une démarche de restauration et de transformation de
l’objet, nous semble tout à fait approprié. Nous pensons que c’est en éprouvant
et en faisant sa propre expérience de recyclage que l’enfant devient lui-même
l’acteur principal de ses choix de futur consommateur responsable.
3) - Concernant la
participation de chacun au sein de l’atelier :
L’animateur-marionnettiste reçoit les idées, fait des propositions en fonction d’un contexte de manipulation. En aucun cas, il est celui qui construit ou qui décide à la place de l'autre. En début d’atelier, pour débloquer un imaginaire, il présente au groupe des prototypes.
L’adulte-accompagnateur soutient l’enfant dans sa démarche créatif. Il peut lui proposer des chemins pour y parvenir, notamment sur le maniement des outils à risque, il peut aussi réaliser certains travaux sous ses directives.
L’enfant reste le maître du
jeu. C’est l’inventeur, celui qui dessine, réfléchit, construit (avec la participation de l’adulte si nécessaire) et enfin manipule. Il reste le décideur de sa
création.
4) - Le fonctionnement général des ateliers :
DUREE : entre 1h30 et 3h / DEROULEMENT : un temps de fabrication ( entre 30 minutes et 1h 30) et un temps de manipulation ( 30 minutes ) / PUBLIC : 15 participant(e)s maximum et 10 participant (e)s minimum / TARIF : un tarif individuel ou un tarif familial pour l’accompagnateur de l’enfant / MATERIAUX : la recyclerie fournie le matériel à recycler / LIEU : idéalement au sein de la recyclerie / INSCRIPTION : sous forme de bulletin d’inscription.
ATELIER HYBRIDE
C’est à partir
de vieux jouets délaissés que l’on confectionnera un
hybride unique en son genre, personnage ou créature fantastique, en le
mélangeant à d’autres objets. Pour ceux qui aiment
raconter ou écrire des histoires, c’est aussi le prétexte d’inventer une nouvelle
vie à un objet et de partager son expérience créative avec d’autres. Cet atelier peut s’ouvrir sur l’écriture d’un conte en partant de l’objet hybride.
ATELIER BIDULE
ATELIER DOUDOU
Tout d'abord, nous proposerons aux enfants de raccommoder leur doudou et de l’embellir avec de nouveaux vêtements ou accessoires rigolos. Un temps de couture, qui peut devenir un moment de découverte pour les non initiés, est prévu lors de la restauration du doudou. Ensuite, à partir d’un contrôle situé derrière la tête, nous réfléchirons à donner vie à la marionnette avec mouvements et expressions mais aussi une direction de regard. Enfin nous chercherons la voix qui correspond au personnage - marionnette. Une petite présentation des marionnettes peut clore l'atelier.
ATELIER VIDEOTRUC
A partir de matériaux de récupération, nous fabriquons des personnages ou nous trouverons des manières d'induire des personnalités à de vieux objets en les personnalisant, et en les animant image par image ( technique du stop motion). Ainsi, nous créerons quelques courtes vidéos animées, que participants- créateurs ramèneront chez eux.