CAILLOU qui rêvait de l'océan


 Un spectacle optimiste, 
tout en feutre doux et papier mâché 
pour 3 à 117 ans 

ETE 2021- Nous avons vu l'océan.

EXTRAIT :

"  A grandes pinces, Crabe et Caillou se dirigent vers l'océan que l'on découvre comme une petite ligne, très bleue et très mince, qui grossit au fur et à mesure qu'on se rapproche. Enfin, l'horizon se remplit de bleu. Et voilà les vagues, énormes ! Elles se dressent depuis le lointain avec force et fierté pour aller terminer leur course sur le sable. Puis, elles repartent, en laissant derrières elles une délicate dentelle de sel et des petites rides creusées dans le sable. Inlassablement se répètent leurs exploits. 

Caillou : - Océan ! Comme tu es beau ! Est-ce le miracle dont j'ai rêvé ?  

Et oui, c'est le rêve de Caillou qui est devenu réalité ! L'aventure pourrait s'arrêter là, enfin Caillou a vu l'océan, il est content et nous aussi ! Mais non ! Mon histoire est à rallonge. Alors, elle continue encore un peu. "    



Caillou parmi d'autres cailloux. Ensemble on est plus fort! 

EXTRAIT: 

"  Son désir le taraude si fort qu'il n'en dort plus la nuit. Et comme c'est un caillou très curieux, qui a soif de connaissance, il tend l'oreille pour récolter toutes les histoires du monde. Il entend parler d'une vaste étendue d'eau, profonde comme le ciel, qui abriterait des créatures souples et agiles aussi rapides que des étoiles filantes. Il rêve déjà à la douceur de cette eau et au sentiment de légèreté qu'elle procure. Il rêve de ces créatures extraordinaires nommées poissons. Il rêve de liberté ! Il se dit en lui-même, que même s'il n'est pas poisson, il lui serait bien agréable de flotter. Et ainsi, il serait plus aisé pour lui de voyager. Mais, un caillou ça ne flotte pas ! Ca fait tout au mieux un gros plouf, puis ça coule! Lui Caillou, il ne le sait pas. C'est un grand rêveur qui espère le monde tel qu'il le rêve ! Maintenant comment sortir de son chemin pour se rendre tout là-bas dans le lointain ? Alors, il réfléchit dans sa tête dure de caillou. "   

Auteure: Céline Markulic  -  Photo: Arnaud Rémy


L'HISTOIRE 

Caillou s'ennuie sur son chemin, il rêve d'une vie pleine d'aventures et surtout de découvrir l'océan. Mais comment faire pour voyager quand on n'a ni pattes ni ailes? Caillou a la tête dure, il croit fort à son rêve tout bleu. Un heureux hasard vient l'aider et le fait sortir de son chemin. 


NOTE D'INTENTION à l'adresse de Caillou 

Qui n'a pas rêver de partir loin et changer de vie en se découvrant autre? Caillou est doux et naif, il pense comme un enfant que rien n'est impossible. Alors que sa condition de caillou le ramène à la dure réalité de son immobilité sur terre, Caillou s'entête à défier les lois de l'apesanteur. Lorsque le destin lui donne un petit coup de pouce, Caillou saisit sa chance et sans peur se lance dans le défis de l'aventure. Chaque rencontre devient alors source d'émerveillement mais aussi une possibilité de ce rapprocher de son rêve. En ce sens, Caillou est un personnage hors norme, ambitieux et foncièrement positif car il sait tirer profit de tout ce qui lui arrive, du bon comme du mauvais. Nous le suivons pas à pas, sur cette route vers la liberté et avec lui nous découvrons la force vital du désir qui une fois en action rien ne l'arrête !


L'EQUIPE DE CREATION

Elodie MILO, au conte, à la marionnette et au chant. 

Anaïse CONFETTI, musique et ambiance.

Céline MARKULICconstruction marionnette et décor, 

écriture et mise en scène.

Noël LEMOINE, création lumière.


avec l'aide de

Nathalie DESROSIERS, costume et construction décor feutre. 

Eva MARKULIC, peinture et finition.

Arnaud REMY, photos.     

 

FICHE TECHNIQUE 

Public: à partir de 2 ans.

Durée du spectacle: 25 minutes. 

Jauge: 50 personnes.

Spécificité: forme courte et intimiste; il peut être joué en extérieur ou en intérieur ( bibliothèques, crèches, écoles, centres de loisirs...)

Espace scénique: 2m de large sur 2 m de profondeur.

Temps de montage et de démontage: 1 h  


EXTRAIT : 

Il y'a toutes sortes de cailloux dans le monde ...

des cailloux en forme de coeur ...

à carapace trouée, qui font de la musique ...

des rares avec bout de ciel et bout de mer.
                    
                          Arrive un étrange oiseau ...



PELICAN c'est comme ça qu'il s'appelle !

  Et voici CAPITAINE CRABE, l'ami de Caillou !

 
Ensemble, ils vont vivre une fantastique aventure !  

avec 

 Anaïse Confetti, son et ambiance  
Elodie Milo, manipulation et chant.  

_____________________________  

     Les héros du spectacle:                


CAILLOU  

Conteuse : Comme dans toutes les histoires de caillou mon histoire commence ainsi. Il était une fois un caillou, tout à fait ordinaire. Il est là, depuis sa naissance, parmi d’autres cailloux.

Caillou : - « Que je m’ennuie, il est temps pour moi d’aller visiter le monde. Mais comment faire, moi qui n’est ni pattes ni ailes comme les oiseaux et les papillons ? Je n’ai pas non plus la légèreté d’une plume pour me soulever avec le vent. Si seulement je pouvais rouler de toutes mes forces ! »      

Conteuse : Oh comme c’est triste ! Caillou va rester là ! Mais il est très têtu…il va chercher conseil auprès des anciens.

Tas de cailloux : - « Se rebeller contre sa condition de caillou ? En sortant du droit chemin et en défiant les lois de l’apesanteur ? Aucun jusqu’à présent n’a osé s’imaginer la chose plausible ! Non, non ! Le chemin a besoin des cailloux et les cailloux du chemin. C’est ainsi depuis la nuit des temps ! Greu…Greu. Ton ambition est folle ! Greu…Greu.  Plus jamais, nous ne t’adresserons la parole ! ». 

PHOTO Arnaud Remy 

PELICAN

Conteuse : «  Pélican », c’est comme ça qu’il s’appelle l’oiseau. Ce n’est pas un pélican ordinaire du tout car il vient de Zervanï.

MARIONNETTE A GAINE :
 cuire, papier mâché, feutre et finition peinture.

CAPITAINE CRABE      

Conteuse : Oh, un paysage de sable ? Tiens donc, on dirait le bout d’une pince ? C’est Capitaine Crabe capturé il y’a douze jours. Il n’a qu’une seule pince mais elle est énorme, l’autre il la perdu quand il était petit. 

Crabe : - « Oh nom d’un Bigorneau ! Nous voilà maintenant bien plantés ! Caillou ? Caillou ? Où es-tu ? Caillou ? »

Caillou : - « Capitaine. Capitaine » 

Crabe : - « AAAh ! Le voici au fond d’un trouJe viens te chercher »

Caillou : - « Merci Capitaine »

Crabe : - « De rien l’ami » 


MARIONNETTE : papier mâché et finition peinture.